Offrir à chaque famille un accès équitable et transparent à des solutions de garde pour les 0-3 ans.
Offrir à chaque famille un accès équitable et transparent à des solutions de garde pour les 0-3 ans.
Nous nous engagerons, tout au long du mandat, à offrir à chaque famille un accès équitable et transparent à des solutions de garde pour les 0-3 ans, en faisant de l’accès à un service public de qualité une de nos priorités.
Pour réduire les inégalités d’accès, nous clarifierons les critères d’attribution des places, adapterons les modalités d’accueil aux besoins spécifiques des familles (parent solo, temps partiel, transitions professionnelles, enfant en situation de handicap), et amélioreront la coordination entre les différents modes de garde (crèches, assistantes maternelles, lieux d’accueil parents-enfants). Pour répondre aux attentes variées, nous chercherons à développer des alternatives innovantes, comme les haltes-jeux, et soutiendrons les initiatives associatives et parentales. La flexibilité des horaires dans les structures municipales et une communication simplifiée autour des démarches administratives (comme la PSU) rendront le service plus accessible.
Enfin, nous ré-évaluerons la délégation de service public pour garantir un accueil de qualité, offrant à chaque enfant un environnement sécurisé, stimulant et adapté, quel que soit son contexte familial.