Assemblée citoyenne : Réaménager les cours d’école

Retour en images sur notre assemblée citoyenne autour du réaménagement des cours d’école de Vanves

« On part des besoins de l’enfant, de la manière dont il appréhende l’environnement. On part aussi de la manière dont il pourrait apprendre différemment. Une cour végétalisée c’est un premier moyen de s’émanciper » Voici comment Amine Bouabbas, adjoint à la mairie du 14e définissait la nécessité de repenser des cours d’école à hauteur d’enfants à Vanves. 

Réintroduire de la biodiversité, éduquer à l’environnement, changer la composition des espaces, les bénéfices des cours végétalisées dites « cours oasis » sont nombreux ! 

Ces cours de récréation proposent des espaces naturels et végétalisés pour créer des îlots de fraîcheur, avec une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d’eau, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace pour tous.tes (égalité filles-garçons). Un des objectifs premiers est l’amélioration du bien-être des enfants.

Avec la paysagiste Caroline Belette et Amine Bouabbas, nous avons exploré quels étaient les horizons pour les cours d’écoles à Vanves. Ensemble, nous avons réfléchi à comment transformer les cours d’école et à la réalisation de ces travaux.

Merci à tous et à toutes d’être venus pour échanger sur un sujet aussi crucial. Nous porterons dans notre programme vos propositions pour construire des cours d’école plus durables, inclusives et à hauteur d’enfant !

Réaménager les cours des école de Vanves est une mesure qui nous tient à cœur.