Inauguration citoyenne de la rue auguste comte : y’a d’la joie !

Retour en texte et en images sur l’inauguration citoyenne de de la rue Auguste Comte organisée par Vanves Autrement.

Au travers de ces sept immenses pots de fleurs, il y a habituellement Rue Auguste Comte comme un chant en l’honneur des désespérés du vivre-ensemble. Ces pots sont déraisonnablement immenses, encombrants et dévorent l’espace. Un panneau, bien visible entre deux mastodontes, vous le confirme : INTERDIT DE JOUER AU BALLON. Pas de banc, pas de temps, c’est clair, tout dans cette rue vous dit que vous ne faites que passer. 

 

C’est dans les tournants de ce mobilier urbain que Vanves Autrement tisse son alternative, ses méthodes, son programme et son ambition : prendre le temps ensemble. Les membres de la liste, au-delà d’être d’incorrigibles titulaires d’une licence en “chantre du bazar”, n’en ont pas moins le sérieux et la force de travail de ceux qui ont un rêve à la hauteur de la ville où nous vivons. Ce rêve tient en une phrase: “faire dialoguer les gens” ! Car quand on est ensemble, dans toute notre diversité, on est forts, libres et souvent optimistes. Cette idée vaut bien une colonie de vacances sans doute. 

Avec l’installation de jeux, de bancs, de craies, d’un stand de restauration et d’instruments de musique, Vanves Autrement a repeint en couleur les dalles de la, déjà rénovée, rue Auguste Comte. Des enfants peignent, mangent, dansent et redécouvrent leur ville avec un jeu de piste patiemment documenté. N’en déplaise aux grognons qui l’ont moqué, ce jeu de piste démontre que la justesse des faits historiques et du réel n’empêchent la folie des idées et de l’innovation. 

Il résonne dans la rue Auguste Comte, baigné au son de la musique, un air de regards qui ne s’étaient jamais croisés. 

Livret sur les genoux, Clotilde, habitante de Vanves depuis bien longtemps, offre à qui veut l’entendre les anecdotes les plus croustillantes sur le passé de la ville. Des enfants jouent en face, quelques pas de plus, quatre à peine, et nous aurions assisté, émerveillés, à un échange intergénérationnel comme Vanves en connaît encore malheureusement peu. On y est presque. Ravi de cet espace éphémère, concentrés, deux jeunes vanvéens déplacent leur pions dans une partie de dame qui semble serrée. On ne dira pas lequel des deux a gagné…   

Un peu plus loin, Loïc explique à un enfant curieux comment fonctionne son magnifique appareil photo. Les réglages sont faits. Tout est entre ses mains. Ses jeunes amis prennent la pose. Sous l’objectif un sourire concentré se dessine. C’est dans la boîte ! Tout le monde rit. Ça y est, une fleur a poussé dans l’écrasant pot de fer de la rue de ceux qui ne devaient que passer.